Cité Internationale

[Lieux] Paris : 5 squares cachés et gratuits pour pique-niquer

Cité Internationale

Si les terrasses et les parcs les plus connus se remplissent dès que le soleil pointe le bout de son nez, il existe encore des recoins de la capitale ignorés, cachés, dans lesquels il fait bon vivre et pique-niquer !

Écolo et mystérieux : le square Colbert

Labellisé « Espace Vert Écologique », ce jardin intègre un potager partagé, et l’ancienne maison de Jacques Belhomme, une maison de santé au 18ème siècle qui accueillait les malades mentaux et des prisonniers très fortunés souhaitant échapper à la guillotine pendant la Révolution Française !
En plus d’un peu de culture et d’histoire, on peut profiter des pelouses ombragées, du terrain de pétanque, des tables de ping-pong et il y a même des jeux pour les enfants.      
159 rue de Charonne, 75011 Paris.

Ouvert de 8h à 18h en semaine et de 09h à 18h le week-end.

Studieux : le parc de la Cité Internationale Universitaire

34 hectares de verdure, au cœur de la Cité Internationale Universitaire. On a la place pour pique-niquer, s’étendre et rêvasser… On en profite ensuite pour se promener entre les différentes maisons aux architectures du monde entier.
17 boulevard Jourdan, 75014 Paris.
Ouvert tous les jours au grand public de 7h à 22h.

Introuvable : le Jardin des Rosiers – Joseph Migneret

On passe par la cour de la Maison de l’Europe pour accéder à ce petit jardin qui réunit les anciens jardins des différents hôtels particuliers qui lui sont attenants. Comme il est vraiment secret (chut ! on ne vous a rien dit), vous ne risquez pas d’être trop dérangé…
35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 08h à 18h et le week-end de 09h à 18h.

Sauvage : le Jardin Naturel – Pierre Emmanuel
Dépaysement assuré dans ce jardin de plus de 6 hectares, abritant des plantes indigènes. Ces plantes sauvages ont été replantées là, alors qu’elles y poussaient naturellement quand il y avait encore une partie de Paris très champêtre. Les jardiniers ont la vie douce puisque, grâce aux techniques biologiques, tout s’entretient tout seul ! Vous pourrez gambader dans la prairie, observer le microcosme de la mare, vous abritez grâce au sous-bois…
120 rue de la Réunion, 75020 Paris et 12 rue de Lesseps, 75020 Paris.
Ouvert tous les jours de 8h à 18h.

Littéraire : le jardin de la maison de Balzac

Transformée en musée, c’est l’une des maisons de Balzac. L’écrivain l’avait acheté sous un faux nom pour échapper à ses créanciers. Il y avait une porte cachée pour s’enfuir sans crier gare ! Le musée (hors période d’exposition) comme son jardin sont accessibles gratuitement au public. Y écrirez-vous le prochain « Madame Bovary » ?
47 rue Raynouard, 75016 Paris
Ouvert tous les jours sauf les lundis et jours fériés de 10h à 18h.


Partager sur :


Articles similaires :

[Recettes] Le pique-nique veggie de Laura (3/3)

[Recettes] Le pique-nique veggie de Laura (2/3)

[Recettes] Le pique-nique veggie de Laura (1/3)