[Lifestyle] Les 6 règles d’or d’un pique-nique 0 déchet

Quelques astuces à garder en tête pour se régaler en faisant un bon geste pour la planète !

1. On privilégie un mode de transport propre

On laisse sa voiture ou son scooter au garage et on prend son vélo, sa trottinette, ses rollers ou ses pieds pour se rendre sur le lieu du pique-nique.

2. On cuisine à la maison et on transporte son repas dans des boîtes

Pour éviter les emballages plastiques, on cuisine des petits plats à la maison, on prépare ses sandwichs et on met la nourriture dans des tupperwares ou des boîtes isothermes. Et pour ses salades, on pense aux jolis bocaux en verre, aussi tendance que déco !

3. On mange des produits bio et de saison

Pour respecter l’environnement, on consomme local et de saison, en s’approvisionnant de préférence chez de petits producteurs. Au printemps, on se régale avec des asperges, des carottes, des radis, des petits pois et pois gourmands, des artichauts, des navets … La tendance du moment ? Les grandes salades végétariennes : il suffit de rajouter dans ses salades des légumineuses comme des lentilles ou des pois chiches et le tour est joué ! 

4. On emporte une nappe et des serviettes de tables

Pour s’installer confortablement, on emporte une nappe ou une fouta sur laquelle se poser. On n’oublie pas de prendre également des serviettes de tables réutilisables, pour éviter le papier essuie-tout qu’on jette en abondance. Cependant, attention au vent….

5. On bannit le plastique

Pour ne pas polluer la planète, on oublie les gobelets, les couverts et les bouteilles en plastique et on fait un pique- nique avec ses propres couverts de table et une gourde, que l’on peut réutiliser. Pour les emballages, on oublie l’aluminium et la cellophane et on privilégie des emballages réutilisables en cire d’abeille.

6. On ne laisse rien derrière soi

Même si cela parait évident, on laisse le lieu de pique-nique aussi propre qu’on l’a trouvé. Et si d’autres personnes ont laissé des détritus derrière elles, n’hésitez pas à les ramasser et les mettre dans la poubelle adéquate.