[Lieux] Les 10 bonnes raisons de partir au Mexique

Vous rêvez de soleil, de cocotiers, d’eaux turquoise et cristalline, de sable blanc immaculé, de vous perdre dans les marchés colorés, de danser pieds nus sur la plage mais aussi de voyager sur les traces de civilisations mayas, aztèques ou toltèques ? Ne cherchez plus : le Mexique vous tend les bras !

Le Mexique, on y va pour …

1 . Son climat favorable toute l’année

Le Mexique, et notamment la région du Yucatan, dispose d’un ensoleillement toute l’année. S’il existe une saison des pluies de Juin à Octobre, elles ne durent jamais bien longtemps et surviennent surtout le soir.

2. Ses plages paradisiaques

Avec ses côtes à la fois sur l’Atlantique et le Pacifique, le Mexique vous offre un terrain de jeu de 450 plages et une riche diversité de paysages marins. Sable blanc, rochers vertigineux, végétation luxuriante … les amoureux du farniente auront l’embarras du choix entre la Playa del Carmen, réputée pour sa grande barrière de corail, la Playa Ruinas à Tulum et son paysage de carte postale ou la plage de Puerto Angel sur la côte Pacifique Sud, digne d’une peinture à l’aquarelle.

3. Ses sites archéologiques à couper le souffle

Le Mexique regorge de sites archéologiques tous plus beaux les uns que les autres. Le Yucatan permet de pouvoir en visiter plusieurs sans parcourir de longues distances. C’est d’ailleurs dans la Péninsule du Yucatan dans les environs de Valladolid que vous pourrez visiter l’une des 7 merveilles du Monde : Chichen Itza.

4. Ses cenotes

Les cenotes sont des formations géologiques uniques au monde que l’on retrouve uniquement dans le Yucatan : on en dénombre plus de 10 000, mais tous ne sont pas accessibles. Les plus beaux cenotes se situent sur la Riviera Maya, dans la région de Valladolid et autour de la ville de Merida. Ces piscines naturelles, dont l’eau est fraiche et douce, sont des petites escales incontournables lors d’un circuit au Mexique pour profiter d’une baignade rafraichissante. On raconte que les Mayas y effectuaient des sacrifices humains, mais ceci n’est qu’une légende car à l’époque l’eau était une denrée dont il fallait prendre soin afin de pouvoir boire et irriguer les cultures.

5. Ses paysages naturels

Partout au Mexique, vous aurez la possibilité d’admirer des paysages magnifiques :  au nord, vous trouverez de grandes étendues désertiques et des canyons, au centre des volcans, et au sud, des réserves naturelles, des lagunes ou des cascades dans lesquelles vous pourrez vous baigner.

6. Ses villes coloniales

Ancienne colonie espagnole, le Mexique a su garder au fil des siècles ses charmes coloniaux. Témoins de la culture des conquistadors, les villes mexicaines dévoilent de nombreux trésors architecturaux. Souvent construites autour d’une chapelle et d’une place principale, leurs bâtiments et leurs charmantes ruelles pavées en font les splendeurs culturelles du pays.

Les villes coloniales les plus connues sont au nord de Mexico avec San Miguel de Allende et Guanajuato où les festivités de la fête des morts sont authentiques et hautes en couleurs ! Dans le Yucatan, les principales villes coloniales sont Valladolid, Merida, Campeche et bien sûr Izamal, l’un des 100 villages les plus magiques du Mexique.

7. L’accueil et la chaleur des mexicains

La population mexicaine est réputée pour son accueil et sa gentillesse. Ne vous étonnez pas si pour vous dire au revoir, les Mexicains vous saluent avec un : « Gracias, adios y que les vaya bien ! » (Merci, au revoir et que tout aille bien pour vous !). Bien plus qu’une formule de politesse, la culture mexicaine est connue pour être accueillante et attentive au bien-être de ses hôtes, qu’ils soient proches ou étrangers.

8. Sa gastronomie

La cuisine mexicaine est un des plus célèbres et des plus appréciées du monde ! Fine et parfumée, elle a d’ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco la même année que la gastronomie française. La meilleure façon de se régaler c’est de manger le top des plats mexicains : tortillas, tacos, quesadillas, enchiladas, guacamole, burritos, tostaladas, ceviche …

9. Sa culture et ses traditions

Avec une histoire qui remonte à plus de 30 000 ans, le Mexique est un parfait kaléidoscope de toutes les civilisations qui se sont succédées dans le centre de l’Amérique. Bien avant l’arrivée de Christophe Colomb et des espagnols, le Mexique était déjà habité par des Aztèques, des Mayas et de nombreux autres peuples anciens. Ce riche passé a laissé des trésors inestimables et de nombreux sites archéologiques classés à l’Unesco comme les cités mayas de Chichen Itza ou Palenque.   

10. Ses espèces vivantes uniques

Le Mexique possède un grand nombre d’écosystèmes et une biodiversité parmi les plus riches du monde. Le pays abrite plus de 2500 espèces animales protégées dont 1086 espèces d’oiseaux, un régal pour les ornithologues amateurs ou non.