[Recette] Des makis faits maison !

Recette MakiPour épater ses convives, rien ne vaut des makis faits maison ! Beaucoup plus économiques que ceux que vous achèterez au restaurant, les makis maison permettent aussi une grande diversité de saveurs : c’est vous qui choisissez ce que vous mettez dedans !
On dit souvent que les makis sont compliqués à réaliser, en réalité, il faut surtout être patient et bien suivre les étapes. Ensuite, avec un peu d’entraînement, ils seront beaux et bons !

Préparation : 50 minutes.
Cuisson : 15 minutes.

Ingrédients pour le riz (pour 4 personnes) :
– 4 verres de riz
– 1 petite tasse de vinaigre de riz
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 1 cuillère à soupe de sel

Ingrédients pour les makis (au choix selon vos goûts) :
– 5 feuilles d’algue
– 1 concombre
– 1 avocat
– du cream cheese
– 5 bâtons de surimi
– 200 gr de saumon ultra frais
Vous aurez besoin également d’une natte de bambou et d’un très bon couteau pour faire et découper vos makis. Nous vous conseillons aussi de toujours garder un bol d’eau à côté de votre natte pour éviter que le riz ne colle au couteau.

Préparation :
1. Rincez le riz jusqu’à ce que l’eau de rinçage ne soit plus trouble. Égouttez.
2. Plongez le riz dans 1,5 fois son volume d’eau. Lorsque qu’elle arrive à ébullition donnez un coup de spatule et laissez cuire 15 min à feux doux et à couvert. (Il ne faut surtout pas ouvrir avant et que le riz ne brûle pas donc pensez à mettre un minuteur !).
3. Laissez refroidir le riz quelques instants. Pendant ce temps, mélangez le sucre et le vinaigre de riz dans un ramequin jusqu’à ce qu’il soit dissous dans ce dernier. Incorporez enfin le mélange au riz en remuant doucement.
4. Coupez la feuille d’algue en deux et placez la moitié de la feuille d’algue – face brillante – sur la natte de bambou.
5. Humidifiez vos mains et prenez une boulette de riz que vous étalerez sur la feuille d’algue. La couche de riz doit être à peu près de la même épaisseur partout mais veillez à laisser une marge de 2 cm à l’extrémité de la feuille d’algue.
6. Placez la farce de votre choix sur le riz en ligne (à l’extrémité avec du riz dessus). On vous conseille les associations suivantes : concombre – cream cheese – surimi ; avocat – saumon ; concombre – saumon – avocat… Faites attention à ne pas en mettre trop pour parvenir à bien faire vos makis.
7. Relevez la natte de bambou se trouvant côté farce et roulez la en pressant bien. Mouillez la partie de la feuille d’algue vierge puis refermez le maki dessus.
8. Quand vous avez fini toute l’opération, vous allez pouvoir couper ces rouleaux pour en faire des makis ! Mouillez la lame – bien aiguisée – de votre couteau puis coupez en quatre ou six.

Rangez vos makis dans un bento et emportez-les avec vous pour pique-niquer !


Partager sur :


Articles similaires :

[Recettes] Le pique-nique veggie de Laura (1/3)

[Recette] Du pain complet pour de délicieux sandwiches

[Recette] Croquants aux amandes pour les gourmands