[Recette] Galette des rois briochées

Brioche des roisSi on ne présente plus la galette des rois à la frangipane, on oublie trop souvent qu’une grande partie du Sud de la France fête l’épiphanie avec une galette des rois briochée, appelée aussi « Couronne des Rois » ou « Brioche des Rois ». C’est donc une brioche en forme de couronne, avec des fruits confits et du sucre en grains sur le dessus. Parfois parfumée à la fleur d’oranger, elle est délicieuse et se transporte facilement pour un pique-nique des rois ! Et si le Benjamin de la troupe ne peut pas se cacher sous la table pour distribuer les parts, il suffit de lui bander les yeux, ça marche tout aussi bien !

Préparation : 30 minutes.
Cuisson : 35 minutes.
Repos : 6h.

Ingrédients (pour 8 personnes) :
– 330 g de farine
– 14 g de levure de boulanger fraîche (que vous pouvez demander à votre boulanger)
– 25 g de sucre en poudre
– 4 œufs
– 170 g de beurre
– une grosse pincée de sel
– 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
– 30 g de fruits confits hachés
– 1 cuillère à soupe de sucre en grains
– 1 fève.

Préparation
1. Commencez par sortir votre beurre du frigo pour qu’il soit ramolli quand vous en aurez besoin. Attention : il ne doit pas être fondu !
2. Dans un saladier, mélangez avec une cuillère en bois la farine, le sucre en poudre et la levure émiettée.
3. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant à chaque fois, puis la fleur d’oranger et pétrissez à la main jusqu’à ce que votre pâte soit ferme et élastique. Pour vérifier qu’elle est parfaite, il faut l’étirer un peu et qu’elle ne colle pas trop aux mains ou au saladier.
4. Incorporez maintenant le beurre préalablement ramolli à la pâte et pétrissez à nouveau puis protégez-la à l’aide d’un film alimentaire et laissez reposer.
5. Au bout d’environ 1h, quand la pâte à doublé de volume, cassez-la : faites la dégonfler en y enfonçant les doigts et pétrissez moins d’une minute.
6. Recouvrez à nouveau la pâte avec du film alimentaire et faites reposer la pâte au moins 4h (voire toute la nuit) au réfrigérateur.
7. Après avoir fait reposer votre pâte, étendez la sur un plan fariné et pliez-la en quatre. Recommencez à deux reprises puis formez une boule sur une plaque de cuisson.
8. Creusez un trou au centre et étirer la pâte pour former la couronne (ne faites pas un trou trop petit car la brioche va encore gonfler). C’est le moment d’insérer la fève ! Retournez ensuite votre pâte et faites des incisions sur le dessus.
9. Laissez gonfler votre couronne des rois encore 1/2h puis enfournez-la dans un four préchauffé à 180°. Faites cuire pendant 35 minutes environ, en surveillant votre cuisson.
10. Laissez refroidir légèrement votre brioche puis décorez la avec les fruits confits et le sucre en grain. Comme elle est encore chaude, ils vont très légèrement fondre et s’accrocher à la brioche.

Régalez vous ! Qui aura la fève ?


Partager sur :


Articles similaires :

[Recettes] Le pique-nique veggie de Laura (3/3)

[Recettes] Le pique-nique veggie de Laura (2/3)

[Recettes] Le pique-nique veggie de Laura (1/3)