[Recette] Mini-cakes d’automne au Potimarron

© DR We Pique Nique

On a trouvé une version automnale au très classique cake aux olives : le cake au Potimarron ! Ultra simple à cuisiner, on l’assorti à des lardons fumés ou avec des noix si on ne mange pas de viande. Pour le transporter plus facilement, on peut le faire cuire dans des moules à muffins par exemple, sinon on le coupe en petites parts avant de l’emmener avec nous pour pique-niquer.

Temps de préparation : 15 minutes.
Cuisson : 30 minutes.

Ingrédients (pour 6 personnes – environ 12 mini-cakes) :
– 400 g de Potimarron
– 80 g de farine de blé
– 20 g de farine de châtaigne
– 150 g de lardons fumés
– 10 cl de lait
– 3 œufs
– 60 g de beurre
– 80 g de gruyère râpé
– un bouquet de persil
– sel, poivre, muscade

Préparation :

1. Lavez le Potimarron et évidez-le. Coupez-le grossièrement en cube et faites-le cuire à la vapeur pendant 15-20 minutes. Pour vérifier sa cuisson, plantez-y la pointe d’un couteau, il faut que les cubes de Potimarron ne soient plus du tout fermes.

2. Écrasez le Potimarron soit à la fourchette soit au mixeur (la consistance sera plus onctueuse avec un mixeur) et réservez.

3. À feu doux, faites fondre votre beurre puis versez-le dans un saladier. Ajoutez les œufs et battez le tout. Rajoutez ensuite la purée de Potimarron, le lait et les deux farines.

4. Faites préchauffez votre four Thermostat 7 (210°C).

5. En parallèle, faites cuire les lardons pour qu’ils soient bien grillés. Une fois que c’est fait, introduisez-les à la pâte et mélangez bien. Ajoutez le gruyère râpé et le persil que vous aurez préalablement haché. Assaisonnez enfin avec de la muscade, du poivre et un tout petit peu de sel (les lardons sont déjà très salés naturellement).

6. Versez la pâte dans des moules à muffins – en les remplissant au ¾ – puis enfournez pendant 30 minutes. Vérifiez votre cuisson car en fonction de la grosseur des moules, vos cakes cuiront plus ou moins vite.

Bon appétit ! Vous pouvez servir vos mini-cakes avec de jeunes pousses d’épinard, des noix, de la betterave et un filet d’huile d’olive ou de vinaigre balsamique ! #WePiqueNique

0 comments on “[Recette] Mini-cakes d’automne au PotimarronAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *