[Recettes] Pique Nique sur les pistes

La bonne idée pour allier plaisir de la glisse et des papilles

Partir au ski au printemps, c’est profiter de belles descentes sur les pistes enneigées et de pauses dej’ au soleil ! Et parce qu’il n’est pas question de se contenter de chips et d’un vulgaire sandwich, voilà quelques idées de pique-nique à glisser dans votre sac à dos pour recharger les batteries ! 

On craque pour du bon fromage de montagne

Quelle que soit la station que vous avez choisie, il y aura toujours une spécialité fromagère locale à découvrir ! Si vous avez la chance de séjourner dans les Alpes, régalez-vous avec du Beaufort, du Bleu du Vercors, du Reblochon, de l’Abondance ou de la Tome des Bauges. Si vous êtes dans les Pyrénées ou les Vosges, délectez-vous d’Ossau Iraty, de Tomette de Brebis ou de Munster Géromé, la star des fromages vosgiens. Et si vous n’êtes pas fan des fromages qui ont un goût prononcé, vous pouvez toujours vous rabattre sur du Gruyère ou du Comté !

On choisit de la bonne charcuterie

Bon, on est à la montagne alors on part du principe que l’on brûle un max de calories en faisant du sport et que l’on peut un peu oublier son régime ! Dans vos sandwichs, troquez le traditionnel jambon blanc pour du bon jambon cru ou fumé ou encore de la saucisse séchée. Et pour les grands amoureux de la cochonnaille, gratons, pâtés et caillettes se tartinent sur du pain frais à la bonne franquette !

La recette du sandwich du skieur au Beaufort

. Dans un bol, cassez 1 œuf et battez-le en omelette. Râpez votre fromage préféré et ajoutez du persil haché. Salez, poivrez, puis faites cuire l’omelette et réservez.

. Coupez une ½ baguette bûcheron en deux dans le sens de la longueur, frottez la mie avec la pulpe d’une demi-tomate puis garnissez avec l’omelette pliée en quatre.

. Répartissez dessus 1/2 oignon rouge coupé en rondelles, une tranche de jambon cru de pays ou du saucisson de montagne, une belle tranche de beaufort, puis refermez le sandwich.

Et en dessert …

On vote pour la myrtille, une délicieuse petite baie réputée pour ses propriétés antioxydantes ! On oublie la version tarte, compliquée à transporter dans votre sac à dos, et on se régale avec des muffins, cakes ou sablés, plus pratiques à manger. Une petite pause douceur bien méritée avant de rechausser ses skis !

La recette des muffins aux myrtilles

Pour 20 petits muffins

. Préchauffez le four à 180° (th.6)

. Mélangez 25 g de beurre avec 1 œuf et 125 ml de lait

. Dans un autre récipient, mélangez 140 g de sucre, 230 g de farine, 1 pincée de sel et 1 cuillère à café rase de levure chimique

. Mêlez les 2 mélanges ensemble, en laissant quelques grumeaux

. Ajoutez 230 g de myrtilles surgelées et bien mélanger

. Remplissez les moules à muffins aux ¾, puis enfournez pendant 25 à 30 min jusqu’à ce que les muffins soient dorés